![]() |
Publié le 9 Fév 22 à 17:37
C’est en 2010 qu’est née la recyclerie des Récup’Acteurs, à Carsac-Aillac, près de Sarlat en Périgord noir. « À l’époque, c’était la première du secteur, voire l’une des premières de France », précise Patrick Fernandes, le nouveau coordinateur de l’association.
Le principe est simple, l’équipe récupère des objets dont les gens ne veulent plus et les revendent « à des prix défiant toute concurrence », sourit le responsable. Deuxième solution, les Récup’Acteurs viennent chez vous pour vider une maison, après un décès, par exemple.
Et la « petite » association a bien pris. Aujourd’hui, elle a une antenne au Bugue et un nouveau local à 300 mètres du premier, sur la zone de Vialard, à Carsac. « On avait besoin d’un autre local pour entreposer les choses fragiles, comme les vêtements, le hi-fi, l’électro-ménager… », détaille Patrick FernandeS.
Des projets à venir
La démarche, écologique, se veut aussi sociale. L’idée est de permettre à tout un chacun de trouver son bonheur, quelque soit son budget. Par exemple, on peut trouver une machine à laver neuve pour une soixantaine d’euros.
Rares sont les objets qui ne sont pas vendables. « Pendant le confinement, on a eu pas mal de monde, reconnaît Patrick Hernandez. Les gens se sont mis à restaurer des meubles pour chez eux. »
Les vêtements en trop mauvais état partent à la Tresse, à Mussidan ou transformés en isolant. Sur ses deux sites, la recyclerie emploie une douzaine de salariés ainsi que trois contrats civiques. Mais elle a d’autres ambitions.
« On aimerait bien ouvrir d’autres sites, dévoile le coordinateur. Sur le département mais pas seulement : Lot, Corrèze, Lot-et-Garonne… Le problème, c’est qu’aujourd’hui, il y a un effet de mode. Il y a de plus en plus de structures similaires. Donc, trouver des endroits où s’installer devient plus compliqué. »
Texte et photo : Boris Rebeyrotte
Les Récup'acteurs